mardi 11 mai 2010

Le vip quel star celui là .






Soucieux d'avoir des engins les plus polyvalents possibles certains sdis ( var, eure, loiret ... ) se sont lancés dans le concept d'engins polyvalents : les véhicules d'intervention polyvalent .
Le sujet sera ici consacré davantage aux engins varois .
Afin de répondre à une modernisation de son parc urbain et à la fin des feu en milieu clos avec des ccf, le sdis du var a lancé au début des années 2000 le vip . Engin polyvalent par excellence (fptl hr, pouvant mener à bien des od, et même du secours routier dans la version VIPSR ), armé par 4 personnes, il est la bonne à tout faire des cis varois . Le concept fut tellement un succès que le sdis du var a lancé en 2009, le vipl, version légère du vip avec toutefois la perte de la capacité hr de l'engin .
Cet engin dont aujourd'hui on vante les mérites dans le var, on pourrait se demander si il ne pourrait pas présenter un intéret pour d'autres sdis, notamment des sdis ruraux .
En effet cet engin présente plusieurs avantages :
Capacité hydraulique d'un fptl ( citerne 2000 litres pompe 1500/15 )
Chassis HR, le permettant de l'engager sur feu de végétation hors des routes goudronnées .
Capacité SR dans sa version VIPSR
Armement en personnel faible 4 personnes dont un pl cod 2
Mat d'éclairage qui peut servir en dehors du sr
Ainsi avec ses avantages, on peut économiser un ccf pour un centre ne présentant pas de secteur trop boisé, et qui peut remplacer un vieux fourgon ou doter carement le cis en engins urbain ( ce qui s'est passé par ailleurs dans le var )
Il permet aussi de remplacer un éventuel vsr ou rsr ( gain de place dans la remise ) ou de doter carement un secteur en sr ( meilleure couverture opérationnelle ) et de mobiliser un personnel moindre ( dur de trouver 6 personnes en pleine journée en zone rurale ) .
Qui plus est pour certaines od, les sdis font partir un fourgon à 6 ou à 8 . A quoi bon avoir 8 sp pour un ascenseur bloqué voir 11 pour une personne ne répondant pas au appel . Même pour feu, à quoi bon etre à 6 ou 8 pour un feu de poubelle ou de voiture
Certes me direz vous, il faut impérativement un binome de sécurité, et bien comme celà se fait dans la var le cgi fait pousser un second engin pompe en fonction de l'intervention .
En 2009, les vipl (l comme léger) sont apparus dans le var, d'une puissance hydraulique moindre et d'une capacité hr enlevé, l'engin a perdu en taille ce qui lui permet de se faufiler plus aisemment dans les vieux centre villes, lui permettant ainsi de se présenter au plus près du sinistre et de se faire alimenter par le fourgon resté à l'hydrant .
Ainsi partant d'une idée consistant à moderniser son parc urbain , le sdis 83 a réalisé un engin polyvalent à souhait .
Ainsi il serait intéressant de voir si pour des sdis de moindre taille et plus ruraux de voir la polyvalence du concept qui leur permettrait à la fois de mettre un coup de jeune à leur parc urbain histoire de rempalcer les derniers berliets en service, de rentabiliser au mieux un engin vu la diversité des missions pouvant lui être confié, d'augmenter la couverture en secours routier dans sa version sr et aussi de faire des économies vu l'éventuel non achat de vsr ou de rsr .

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